Thème et axes

Les acteurs et actrices de la qualité : Qui sont-ils/elles ? Quels sont leurs rôles ? Quelles sont les stratégies pour les mobiliser et faciliter leurs interactions ?

Le deuxième cycle de colloques organisé par le G3 sur la qualité dans l’enseignement supérieur aborde la place des démarches qualité au sein des institutions de l’enseignement supérieur en mutation. En effet, le contexte des institutions de l’enseignement supérieur est soumis à de multiples changements tant légaux (généralisation de l’exigence de reddition des comptes pour l’enseignement et la recherche par exemple) qu’en termes d’attentes de la part de la société, des étudiant-es, des entreprises et des employeurs/euses. Augmentant par conséquent la nécessité de mettre en œuvre des démarches qualité sur l’ensemble des missions des établissements de l’enseignement supérieur. Ces démarches doivent être agiles afin de prendre en compte ces transformations.

En 2021, le 1er colloque de ce second cycle s’est penché sur les « défis et stratégies ». En effet, à l’aune des mutations de l’enseignement supérieur, la rencontre s’est interrogée sur les défis auxquels les démarches qualité font face (par exemple : contraintes, perceptions, charge administrative, continuité, mémoire institutionnelle, communication, etc.). Quelles sont les stratégies à développer en synergie avec les parties prenantes afin de s’adapter aux transformations et d’accompagner les institutions d’enseignement supérieur en mutation ?

L’édition à venir s’intéressera à une composante essentielle des démarches qualité intégrées dans les systèmes d’assurance qualité institutionnels, à savoir les personnes qui les conçoivent, conduisent, contribuent, utilisent, critiquent, expertisent, etc. La qualité au sens large n’a de sens que si elle est définie comme inhérente à l’activité de chacun et chacune. Les acteurs et actrices du système d’assurance qualité seront le cœur des discussions de cette édition 2024. Bien que ciblée sur les personnes, cette édition permettra – au travers de l’analyse de celles et ceux qui “font” la qualité - d’aborder toutes les facettes des démarches qualité.

 

Trois axes thématiques seront abordés dans le cadre du colloque :

  1. Des acteurs et actrices compétent-es (Quels sont leurs parcours, profils, formations ? Quelles compétences sont utiles pour le développement des systèmes d’assurance qualité et leurs démarches ? Comment former/sensibiliser à la qualité ? Quels sont les métiers, statuts, fonctions des acteurs et actrices de la qualité dans les institutions ?) ;
  2. Engagement et implication (Quels sont les rôles et responsabilités et comment se répartissent-ils entre les différentes personnes impliquées ? Comment engager les acteurs et actrices concerné-es dans les démarches et suivi ? Entre obligation extrinsèque et besoin de développement intrinsèque, quelles postures se manifestent chez les acteurs et actrices du système d’assurance qualité ? Quelles représentations de la qualité chez les différents acteurs et actrices ?) ;
  3. Organisation et relation (Individus, services, commissions, comment s’organise un système d’assurance qualité institutionnel ? Comment se mettent en place les interactions entre les différent-es acteurs et actrices impliqué-es dans les démarches ? Comment concevoir un système qualité qui place l'Humain au centre de la politique à l’utilisation des résultats ?).
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...